Le cercle vertueux de l’estime de soi

Géraldine Scheller - Sophrologue / Relaxologue - Praticienne Reïki - Praticienne EFT

L’estime de soi est indispensable pour mener une vie épanouissante. En effet, si vous ne vous aimez pas, il sera plus difficile aux gens autour de vous de percevoir la belle personne que vous êtes. Et puis, pour vous il sera plus compliqué d’apprécier la compagnie des autres et de voir la vie du côté positif.

Le premier pas pour restaurer votre confiance en vous et votre estime de vous-même est déjà de prendre conscience que vous en manquez. Ainsi, vous pourrez plus facilement remédier au problème. Car retrouver confiance en soi ou augmenter cette confiance n’est pas si difficile : il suffit d’être bien guidé. Et une fois la spirale vertueuse de l’estime de soi enclenché, vous ne ferez que la renforcer.

Voici une illustration pour bien comprendre le fonctionnement de ce cercle.

Dans cet article, je vous révèle le mécanisme du cercle vertueux de l’estime de soi et comment le mettre en place.

Développer l’estime de soi

Elle est basée sur notre capacité à « être », en fonction de nos valeurs, de nos expériences, de nos besoins et de nos émotions. C’est donc l’ensemble des capacités que nous estimons avoir.

Également, elle représente la distance entre notre idéal et ce que nous sommes. Plus la distance est courte, plus l’estime de soi est grande. Au contraire, plus la distance entre les deux est grande, plus l’estime de soi est basse.

Si vous avez une faible estime de vous-même, chaque prise de décision devient compliquée car vous projetez à l’avance tous les risques d’échec. Et si finalement vous échouez, cela ne fera que vous conforter dans l’idée que vous n’êtes pas capable et que vous auriez dû vous abstenir.

Dans le cas contraire, si vous avez une bonne estime de vous-même, la prise de décision présente moins d’enjeux. En effet, peu importe votre choix, vous savez que vous pourrez rebondir et vous adapter.

Vous devez donc absolument formuler cette estime de soi de façon positive, pour favoriser la confiance en soi et éviter de vous bloquer dans vos actions.

Retrouver sa confiance en soi

La confiance en soi, c’est l’ensemble de vos capacités et de vos convictions. C’est également le fait d’avoir les ressources pour surmonter les épreuves, avancer et finalement les dépasser. Elle est nécessaire dans tous les domaines de votre vie et se cache derrière chaque succès. Que ce soit pour aborder quelqu’un, demander quelque chose, entreprendre un nouveau projet, s’imposer. En effet, elle permet d’affirmer sa personnalité, de réaliser ses projets et de vivre une vie épanouie.

Une fois que vous savez comment développer votre confiance en vous, vous êtes sur de bonnes bases pour maintenir et développer cet état. Parce que les mécanismes même de la confiance en soi favorisent son maintien et poussent à l’action.

L’un des principaux avantages de la confiance en soi est que lorsque vous êtes en confiance, vous êtes prêts à prendre des risques. C’est à ce moment-là que vous saurez saisir les meilleures opportunités que vous offre la vie. Attention toutefois à ne pas confondre confiance et aveuglement : prendre un risque c’est être capable d’évaluer l’échec potentiel. Tout en se donnant les moyens de surpasser cet échec en passant à l’action.​

Passer à l’action

Vous n’avez pas besoin de faire de grandes choses pour renforcer votre confiance en vous. Simplement passer à l’action, car ce n’est qu’en agissant qu’on réussit.

Il suffit de mettre en place de petites actions quotidiennes qui engendrent de petites réussites pour augmenter chaque jour son estime de soi et avoir une meilleure image de soi… Peu importe l’action choisie, l’idée est de respecter votre engagement envers vous-même et d’accomplir cette action quoi qu’il arrive. En effet, la procrastination est l’ennemie de la confiance en soi : plus le temps passera sans que vous ayez accompli votre tâche, plus vous vous sentirez incapable et impuissant. C’est un cercle vicieux.

Commencez par des objectifs atteignables au début pour vous valoriser, puis augmentez l’objectif au fur et à mesure que la confiance grandit. Quand vous réussissez, vous avez des sensations positives, un sentiment de fierté et de satisfaction envers vous-même. ​Cultivez ces sensations, appréciez-les, accueillez-les, ne cherchez pas à les repousser, au contraire. Quand vous atteignez un objectif (aussi petit soit-il) vous vous voyez comme quelqu’un de génial, et vous êtes prêts à recommencer. Au fur et à mesure, vous retrouvez votre estime et votre confiance en vous.

Conclusion​

Pour retrouver confiance en soi, suivez ce plan : commencez par vous fixer un petit objectif, estimez-vous capable de le faire, visualisez-vous ayant atteint cet objectif (image de soi ayant réussi), passez à l’action et félicitez-vous quand vous l’atteignez. Puis recommencez encore et encore.

C’est par l’action et les succès, aussi petits soient-ils, que la confiance viendra. L’action permet de casser le cercle vicieux du manque d’estime de soi et de créer le cercle vertueux de la création puis de l’entretien de l’estime de soi.

Ça paraît simple, mais ça fonctionne : c’est le meilleur moyen de retrouver l’estime de soi.