EFT – Emotional Freedom Techniques

Géraldine Scheller - Sophrologue / Relaxologue - Praticienne Reïki - Praticienne EFT

Qu’est-ce que l’EFT ?

L‘EFT a pour objectif de faire disparaître facilement et durablement tous types de
souffrances émotionnelles, psychologiques et/ou physiques (anciennes, présentes et/ou que l’on projette).

C’est un outil qui permet de vous accompagner dans :
– La libération émotionnelle.
– La gestion du stress et de l’anxiété.
– La résolution de tous types de traumatismes.

L’EFT est l’une des techniques de soins psycho-énergétiques qui permet de soulager les problèmes en agissant sur la structure énergétique de l’être Humain.

L’EFT a été créée afin de raccourcir la durée d’un processus de traitement de plusieurs mois à quelques heures. Elle fait partie de la famille des thérapies brèves avec des résultats étonnants sur la santé physique et mentale.

Comment est né l’EFT

Créé aux Etats-Unis, par Gary CRAIG dans les années 90, l’Emotional Freedom Techniques appartient au champ des Thérapies Brèves.

L’EFT tend à éliminer durablement les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer sa santé émotionnelle et physique.

L’EFT prend ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise dont le but est de rendre harmonieuse la circulation de l’énergie dans le corps Humain pour maintenir ou restaurer la santé ; l’énergie circule dans les méridiens, tout comme le sang dans les artères.

Par le « Tapping », l’EFT stimule et libère la circulation de l’énergie et la levée des blocages qui sont à l’origine des troubles.

Comment fonctionne l’EFT ?

Elle s’appuie sur la conception que les émotions négatives sont causées par un déséquilibre du système énergétique.

Grâce à des tapotement sur certains point d’acupuncture la personne aidée par le praticien va pouvoir libérer les blocages ancrés, elle pourra ensuite poursuivre, chez elle en autonomie.

C’est une méthode simple que l’on peut pratiquer seul ou avec le concours d’un thérapeute.

Les rondes (routines) de tapotements « tappings » + formules, affirmations et phrases avec concentration sur le problème forment l’essentiel de la pratique.

Avec l’EFT nous accueillons ce qui est, afin de pouvoir peu à peu, au fil des rondes, redonner à nos émotions leurs places et leurs rôles pour la résolution des problèmes.

Contrairement à certaines méthodes de psychothérapie, l’EFT est douce, fluide et facile à apprendre au niveau de la méthode et de sa mise en pratique.

Quelles problématiques ?

Il est possible d’utiliser l’EFT préventivement comme une sorte d’hygiène énergétique, matinale, il suffit pour cela de faire quotidiennement quelques routines (enchainements de tappings) afin de ré-harmoniser la circulation de l’énergie

Toute fois L’EFT permet de traiter :
– Angoisses, anxiété, crises de panique, peurs, rougissements, timidité
– Honte, bégaiements, peur de parler en public
– Deuil, chagrin, colère,
– Confiance en soi, image de soi, jalousie
– Dépendances, mauvaises habitudes, motivation
– Douleurs, fatigue, insomnie, problèmes sexuels …